A

 Aujourd’hui, il est vrai que certains blogs ont bien plus d’influence sur les consommateurs que les médias traditionnels. Les blogueurs sont donc devenus de réels leaders d’opinion que les marques doivent prendre en compte. De plus, des peoples (artistes, sportifs…) avec une page Facebook ou un compte Instagram et les “youtoubeurs” ont également une influence non négligeable sur leurs communautés respectives.

Ainsi, en plus des relations presse vers les médias traditionnels, il important de prendre le temps d’établir une large liste d’influenceurs intéressants et intéressés par votre marque. 

Le nouveau terrain de jeu des marques : les réseaux sociaux.

La création de contenus s’inscrit dans une stratégie de communication globale. Les réseaux sociaux permettent de diffuser de nombreux messages et les avis négatifs ou positifs peuvent avoir un impact sur l’image de marque d’une entreprise.

De plus, les entreprise peuvent désormais facilement interagir avec leurs clients et inversement. Ainsi, certaines marques privilégient le partage de l’information et l’interactivité des différents médias sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Pinterest…

L’intérêt des consommateurs pour les blogs
  1. Faire confiance à l’auteur pour un contenu vrai
  2. Trouver du contenu original et intéressant
  3. Faire partie d’une communauté
  4. Obtenir un conseil sur une thématique
L’intérêt des marques pour les blogs
  1. Toucher une audience ciblée
  2. Capter l’attention des consommateurs
  3. Créer l’interaction avec ses clients
  4. Profiter de la notoriété & de l’image du blog

« Chacun de nous a besoin d’un ordinateur, d’un réseau connecté et d’une étincelle brillante d’initiative et de créativité pour rejoindre l’économie numérique. » Don TAPSCOTT professeur et auteur de Wikinomics et Digital Economy.

En conclusion, les médias traditionnels comme la TV, la Presse ou encore la Radio ne sont plus les interlocuteurs uniques des Relations Presse. L’influenceur est également un relai auprès de sa communauté. Grâce à son indépendance, de nombreux consommateurs préfèrent ses conseils et points de vue aux articles de presse classiques. Le digital est devenu indispensable. La communication évolue, les relations presse aussi.